Vacances en Dordogne : Quels lieux faut-il absolument voir ?

Vacances en Dordogne : Quels lieux faut-il absolument voir ?

Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est en effet, un univers touristique très réputé pour sa richesse culturelle et la beauté de ses sites. Si vous êtes en visite ou pensez y faire un tour pour vos prochaines vacances, nous avons prévu pour vous une liste sélective de lieux incontournables qui valent vraiment le détour.

Château de Castelnaud

Retrouvez au sud du département de la Dordogne, dans le charmant village de Castelnaud-la-Chapelle, un incroyable château du moyen-âge. Il s’agit du château de Castelnaud. Ce dernier se situe plus précisément au sud de Beynac et à l’ouest de la Domme. Construit au 12e siècle, il fut classé au rang des monuments historiques dans les années 1966. Vous y découvrirez un ensemble d’objets dédiés à l’art de la guerre médiévale. Entre autres, vous verrez une grande collection d’armes et d’armures ainsi que des reformations d’engins de guerre. À tout ceci s’ajoutent des maquettes et des audiovisuels pour vous faciliter la compréhension sur les divers moyens d’agressions et de défense d’un tel château. Aussi, du haut de ce bijou de la Dordogne, vous serez épatés par la vue panoramique que vous aurez sur les beaux sites tels que : le château de Beynac, les splendides jardins de Marqueyssac et le beau village de la Roque Gageac. Bon nombre de campings attrayants se nichent aux alentours de ces lieux et vous pouvez choisir pour votre séjour un camping en Vallée de la Dordogne.

Grotte de Lascaux II

Il s’agit d’un site exceptionnel de la Dordogne où vous verrez la reproduction quasi similaire des œuvres pariétales de la grotte Lascaux, l’originale. En effet, Lascaux est l’un des monuments historiques les plus emblématiques de la Dordogne. Vous y retrouverez des peintures époustouflantes d’animaux tels que : les bisons, les chevaux, les cerfs. Faites y un tour et vous serez émerveillés d’être plongés dans ce monde ancestral datant de plus de 15000 ans av JC. De plus, vous pouvez profiter pour faire une petite escapade dans la pittoresque ville de Montignac.

Aquarium du Périgord Noir

L’Aquarium du Périgord Noir compte parmi les lieux les plus remarquables de la Dordogne. Il se localise dans la commune de Bugue non loin du village de Bournat. C’est le plus grand aquarium d’eau douce privé de la France. Avec 3 millions de litres d’eau répartis dans une trentaine de bassins, vous pouvez observer au travers des baies vitrées aux éclats purs, plus de 6000 espèces de poissons. Entre brochets, carpes, silures, esturgeons et même les piranhas, vous serez fascinés par une merveilleuse présentation. Ne manquez surtout pas de nourrir quelques carpes logées dans un bassin ouvert du haut. Par ailleurs, l’Iguana Parc dont la création a été faite à l’occasion des 20ans de l’Aquarium vous séduira également par les espèces différentes de reptiles que vous y découvrirez. Cerise sur le gâteau, vous pouvez voir dans ce beau Parc un anaconda long de 6m. Aussi, vous y découvrirez sa toute dernière création qu’est l’Alligator Parc avec ses nombreux caïmans.

Dordogne ne se résume pas à ces quelques lieux. Le château des Milandes, les grottes de Maxange, le cloître de Cadouin, Eyrignac et ses Jardins, le Parc le Bournat… sont aussi des endroits qui méritent le détour.