Où skier en Ardèche ?

Le ski est un type de sport complet idéal autant pour les petits que pour les grands. En France, plusieurs endroits sont propices pour cette pratique comme Jura, Florence, etc. Cependant, en plus d’être une destination idéale pour vos vacances, Ardèche est aussi l’un des meilleurs endroits pour skier. Il existe plusieurs stations pour skier dans ce département.

Skier à La Croix de Bauzon

La station de ski de La Croix de Bauzon se situe au cœur du massif central de la montagne du Tanargue. Elle est nichée dans le Parc naturel Régional de mont d’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, elle fait partie des meilleurs endroits pour skier en Ardèche. Vous pouvez profiter de ses nombreuses pistes que vous soyez débutant, intermédiaire ou un expert du ski. Elle possède 11 pistes dont 1 noire, 1 rouge, 6 bleues et 3 vertes étagées entre 1250 m et 1511 m d’altitude. Pour une meilleure condition de ski, l’endroit possède des récentes installations en neige de culture.

La zone ludique des Farfadets est bien adaptée aux débutants. C’est un espace bien sécurisé pour se glisser et apprendre à descendre tout en s’amusant. Les petits comme les grands ont alors l’opportunité d’y jouer. Pour les passionnés du ski nordique, plusieurs espaces sont disponibles à la croix de bauzon pour le pratiquer. C’est le cas pour le Pradas vaste de 5,5 km de pistes ou l’espace Riou Grand ayant une piste blue de 4,5 km et 2 pistes vertes.

Durant votre séjour, vous ne risquez pas de vous ennuyer car de nombreux services sont disponibles sur place. Vous pouvez profiter de la salle hors-sac ou du magasin de location de matériels dans les Houches. Il est également possible de déguster les recettes culinaires classiques et les spécialités locales. Dégustez alors tout en profitant de superbes vues les alentours depuis la terrasse panoramique. Plusieurs équipes comme celles de Sonia ezgulian, Tatiana racontees, Stephanie & Fabrice vous réservent un accueil chaleureux. Par ailleurs, vous pouvez vous y rendre depuis Valence, Alès, Aubenas ou encore Montélimar.

Faire du ski au domaine de la Chavade

Le domaine de la Chavade est une autre station de sports d’hiver. Il se situe bien évidemment dans le département d’Ardèche plus précisément dans la serre de La Croix de Bauzon. On le retrouve à 10 minutes de route de cette dernière.

Tout le monde peut pouvoir s’y régaler que ce soient les petits ou les grands, les débutants ou les confirmés. La station possède 56 km de pistes non cumulées. Vous avez un large choix selon vos envies entre les pistouilles de 500m et la piste Marathon 20 km. Il y existe également des zones d’apprentissage. Dans la forêt de Fadats, vous pouvez essayer des glissades en toute sécurité. La période d’ouverture dépend de l’enneigement du domaine. Vous pouvez vous informer sur Ardèche tourisme info pour plus de renseignements sur ce sujet.

En allant de la station de La Croix de Bauzon au domaine de la Chavade, vous devez prendre l’itinéraire Bauzon-Chavade. Ce dernier vous offre une magnifique vue des paysages de la région. Ceux-ci dévoilent un panorama impressionnant allant jusqu’au Mont-Gerbier-de-Jonc.